Les Nuits de Marcolès 2014 « Les sens, sans dessus-dessous »

» Posté

E

Edition 2014 :

 « Les sens, sans dessus dessous »

Nuits de Marcolès 2014 -Affiche
image-1714

Les Nuits de Marcolès 2014 from Marcolès Animations on Vimeo.

 

La 21ème édition des Nuits de Marcolès « les sens,sans dessus-dessous », a invité les spectateurs à une déambulation au cœur du village médiéval mais aussi au cœur de nos sensations et de nos émotions

Ils ont participé à la féerie des nuits Marcolésiennes et ont entendu l’indicible.

Leur cœur a senti cette joie de vivre et pour sûr leur bouche a dit :

«  Marcolès, les sens sans dessus-dessous, c’était « sens-sas » !!!.. »

Pour cette 21ème édition, le comité d’animation a fait appel à Jean-Yves Pagès, conteur, metteur en scène originaire de Montauban.

Avec lui, les spectateurs ont évolué le temps d’une soirée dans l’univers des 5 sens « Les sens sans dessus dessous ».

Les 5 sens du public ont été stimulés tout au long de la soirée au travers des différentes déambulations qui mis en éveil l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût…

Comme chaque année, par petit groupe,  les spectateurs sont entraînés dans un univers où se côtoie l’étrange, l’insolite, le fantastique, le mystère, l’humour…

Jean-Yves Pagès a été accompagné de conteurs et d’acteurs locaux.

La mise en musique du spectacle a été assurée par  Vincent Périer et Xavier Savin.

L’enluminure architecturale a été assurée par la compagnie « Grimoires en lumières ».

Ce moment fort de la vie Marcolésienne trouve sa place dans la programmation culturelle du Pays d’Aurillac.

Le site « marcoles-animation.fr » met a votre disposition photos et vidéo des précédentes manifestations.

 Intention artistique par Jean-Yves Pages

Explorer les sens , c’est pénétrer au cœur de l’individu, de la vie. Notre système de perception renvoie aux cinq sens par lesquels nous captons, stockons, restituons les informations issues de l’extérieur. Une odeur subtile, la caresse du vent, une note de musique,  un coucher de soleil nous émeuvent et nous transportent de bonheur.

Nos souvenirs aussi sont peuplés de ces mémoires chaudes ou les évènements ont demeuré; ainsi manger une madeleine peut déclencher un souvenir qui porte une charge émotionnelle telle qu’elle nous rappelle une trace du passé.

Egalement les choix lexicaux d’un individu qui s’effectuent hors de son champ de conscience, fournissent des informations précieuses sur la manière dont celui-ci pense en termes de représentation sensorielle. Certains sont visuels, d’autres auditifs etc…

Bref les sens nous façonnent, nous définissent, nous relient au monde environnant.

Cette 21ème édition desNuits de Marcolès « les sens-sans dessus-dessous », nous invite à une déambulation au cœur de nos sensations et de nos émotions. Le nombre cinq, comme les cinq doigts de la main, les 5 sens est le symbole de l’homme et de la vie manifestée.

Pénétrez par la porte médiévale qui donne accès à la rue longue  et plongez dans la rue de l’ouïe, de l’odorat du toucher, de la vue, du goût. L’humour y est partout présent car comme le cheval de Troie, il permet de franchir les remparts « intérieurs »les mieux protégés.

Ici, vous verrez les coulisses du cinéma muet, croiserez la nymphe Echo et le beau Narcisse.

Là-bas vous découvrirez le marché des senteurs avec ses bonimenteurs et charlatans de la route de la Soie, sans oublier les enfants de la rue et les clochards.

Sur le parvis de l’église, un banquet vous attend, avec des cuisiniers avenants, un drôle de bourgeois gentilhomme  et des images drolatiques issues des « songes de Pantagruel ».

Vous retrouverez ces images et ces éclairages qui se marient si bien avec la pierre du village médiéval tout au long de ce parcours sensoriel.

Musique festive, bal « déjanté » et ambiance sonore agrémenteront les croisées des chemins et vous entraineront dans un pas de danse sur les places publiques.

Venez participer à cette féérie des nuits Marcolésiennes. Vous entendrez l’indicible.

Votre cœur sentira cette joie de vivre et pour sûr votre bouche redira :

«  Marcolès, les sens sans dessus-dessous ,c’était « sens-sas » !!!.. »

 Dossier de presse de Jean-Yves Pages.

Conteur professionnel depuis 1991, Jean-Yves PAGES goute un plaisir accru à raconter ses histoires sans cesse renouvelées :

Contes traditionnels, facétieux, contes adaptés écrits de sa plume, mythes…..

Que ce soit en France ou à l’étranger comme  pour la semaine de la francophonie, il raconte avec le même bonheur dans les différentes structures culturelles (festivals, médiathèques, musées…) ; il adapte ses récits en fonction des lieux, du calendrier, des projets d’établissements.

Accompagné de fines percussions qui rythment ses récits, il arpente la scène, narre, interpelle, écoute, respire, transportant avec lui son auditoire d’un instant dans un univers aux contours redéfinis…

Comédien professionnel metteur en scène, il a longtemps travaillé avec les instituts français à l’étranger Turquie, Emirats, Danemark, et DOM-TOM . Il a interprété dernièrement des textes de Molière (Le barbouillé), Marguerite YOURCENAR(Comment Wang-Fô fut sauvé), Ariel Dorfmann (la jeune fille et la mort)au sein de différentes compagnies théâtrales.

Metteur en scène, Il viens de signer plusieurs mises en scène pour le spectacle vivant: Les fourberies de Scapin, le médecin volant & la jalousie du barbouillé(Molière), la princesse de Clèves (Mme de Lafayette), « YACOUB » (adaptation de l’alchimiste tout public) , les mille et une nuits(Antoine Gallant),  Mouette à bâbord(Création jeune public)

Comédien de doublage, il prête sa voix pour des documentaires (Arte, FR3.)…..

Formateur d’adultes certifié N°31.44692 ministère du travail, il anime également  des

stages privés à destination des bibliothécaires…

 

Galerie photos :

Articles :