Les Nuits de Marcolès 2019 – « Lébérous et sortilèges »

» Posté

Les Nuits de Marcolès 2019 –  » Lébérous et sortilèges  »

Le conteur choisi pour animer cette 26 ème édition est Daniel Chavaroche. Avec lui, nous avons choisi le thème « Lébérous et sortilèges ». Un lébérou est un personnage qui a réalisé une chose qu’il regrette ; Il va tenter de vaincre ce remord en accomplissant un cheminement une nuit de pleine lune.

affiche-nuits de marcoles 2019 - copie 1 1556880107530-e597f059b6a541c5bb26b4e6b7304026
image-3906


https://danielchavaroche.jimdo.com/

 

Pour ces soirées d’été, Daniel sera accompagné par Bernard Tauran, photo scénographe, Ben Tedde, technicien lumière chargés d’illuminer notre village, le groupe de musiciens Youktrio et bien sur les conteurs et bénévoles du village.
Voici comment se définit Daniel Chavaroche : « Tout d’abord, je souhaite vous dire que je suis plutôt « raconteur » que « conteur ». C’est-à-dire que je m’attache plus à parler de la vie, des gens et des choses, entre  réalité et fiction, plutôt que revisiter des mythes anciens. C’est ma façon de faire, bien qu’il m’arrive parfois d’aborder des légendes antiques. Mes préférences personnelles iront plutôt aux lieux et aux gens de Marcolès sur lesquels on peut extrapoler ou bien auxquels on peut rattacher des histoires. Mon propos se situe souvent autour de la culture d’oc et de la langue d’oc que je pratique bien pour l’avoir apprise en famille et enseignée ensuite (j’ai été instit caminayre dans un autre vie). Autour de la tradition dansée et musicale, de la gastronomie locale, les repas, les habitudes, les produits locaux… Je me définis souvent comme « conteur de pays ». Mais le mien et le vôtre ne se ressemblent- ils pas étrangement… ».
Article de presse :